Compte rendu 2006 de l’association Yvonbien.com

Après une sortie circuit à Lohéac début mars, l’auto est prête à entamer la saison 2006 de la coupe de France des rallyes.
Une révision hivernale complète a été faite, freinages remis à neufs, boite de vitesse restaurée, et un réglage des trains,
ont été les principales préoccupations sur la 205.

Premier rallye : RENDEZ-VOUS AU PAYS DU LAYON

 8-9 avril, le rallye des Côteaux du Layon (49) ouvre la saison dans notre comité Bretagne Pays de Loire.

100 véhicules engagés, 26 dans notre groupe (F2000), et 9 dans notre classe la catégorie 1600 cm3 (F213). 

La tache s’annonce rude en cette rentrée puisque se réunit les meilleures autos de la région en 1600, le but pour se rallye : nous placer au mieux au général.

Trois spéciales le samedi dont une de nuit, le parcours n’est pas favorable à la 205 avec de grandes enfilades en descentes, sur une route très large, puis une grosse montée dans du serré pour l’arrivée, favorisant la puissance et les grosses autos.

C’est également le premier rallye de Jonathan le nouveau copilote de Cédric.

Bilan, 7e de classe et 71e scratch, les sensations reviennent et le plaisir avec.

A souligner un bon temps de nuit, car identique à ceux réaliser de jour.

Le dimanche, 4 spéciales au programme, avec du rapide sur des routes plus étroites que la veille, et un peu de technique.

Ce matin l’équipe est bien réveillée, le 49e temps scratch est signé en (4’52’’4), une bonne performance puisqu’une BMW M3 étant derrière sur cette spéciale là.

Le parcours convient bien à la 205 verte puisque sur les deux passages suivant, les temps s’amélioreront (4’48’’4 et 4’48’’0).

Avant la dernière spéciale Cédric et Jonathan sont remontés en 61e position au général, avec en point de mire devant eux deux Clio Williams.

Malheureusement, à deux kilomètres de l’arrivée c’est la boite qui lâche, l’arrivée est alors rejoint tant bien que mal avec 1’45 de perdue, et un embrayage cramé, mais le rallye est terminé classé. 68e au général, et 7e  de classe ; la 205 8e de la catégorie n’ayant pu revenir malgré cette casse mécanique.

 
 

Deuxième rallye : LA BOSSE DE LA PORTE DE FER

Lieu de spectacle et d’adrénaline du rallye du pays Vannetais (56) les 6-7 mai.

Déjà emprunté l’an dernier, ce rallye avait laissé des souvenirs pour le team Yvonbien.com, les deux autos étant partit à la faute sur ce rallye (Yvon étant depuis partit s’essayer à l’auto cross).

Pour cette 25e édition, 95 partants, 29 en groupe F2000, et 7 à l’intérieur de ce groupe en 1600, classe F213.

La boite à été ré ouverte, la fourchette de sélection des rapports de boite était sectionnée, nous espérons que tout rentrera dans l’ordre pour ce rallye.                       

Deux spéciales au menu du samedi, dont une de nuit.

Après une présentation des véhicules au cœur de Malansac, traditionnelle sur ce rallye, le départ est donné, et dès les premiers mètres, la 205 ne donne pas toute la puissance.

Cédric essaiera toute la spéciale de limiter la casse, en retardant au maximum les freinages, mais en pleine accélération l’auto s’engorge.

Arrivés à l’assistance, c’est une ailette de carburateur qui était trop serré et empêchait une bonne prise d’air.

Le départ de nuit est donné, et c’est revanchards, que Cédric et Jonathan abordent cette spéciale.

Une grosse amélioration par rapport au temps réalisé de jour évidemment (12 secondes).

Soulagé d’avoir trouvé le problème, l’équipe peu dormir tranquille avant 4 passages sur la bosse demain, et son parcours en sous bois notamment.

La première spéciale du jour est parcourue sur un bon rythme, toujours 4e de classe, cependant des coupures radio étant de la partie, Cédric ne perçoit qu’une seule note sur deux accompagnée de forts grésillements, la concentration s’en trouve perturbée.

Le temps réalisé s’en ressent (4’31’’2).

Après avoir résolu ce problème de connexion à l’assistance, nous repartons pour un second passage, et là aucun souci, que du plaisir (4’24 ‘’8).

Le troisième passage sera du même flacon l’auto procurant de bonnes sensations.

La pluie s’invite pour le dernier passage, les routes sont désormais très grasses.

Le choix des pneus s’avère difficile, pluie? Mixte? Cédric choisit les pluies, et décide de rouler sans attaquer pour rallier l’arrivée dans ces conditions difficile.

Le temps réalisé était sans doute améliorable mais qu’importe la 4e place de classe est décrochée, l’an dernier c’est dans le dernier virage que Cédric était partit au fossé.

Troisième rallye : DANS LES JARDINS DU PRESIDENT

Le troisième rallye de la saison pour le team c’est en Charente (16) qu’il sera disputé à Jarnac (Rallye de la Guirlande).

Le but étant de découvrir un nouveau terrain et une nouvelle concurrence.

87 équipages se sont réunis ce week-end du 3-4 juin.

6 s’élanceront dans la catégorie F213 et 36 dans le groupe F2000. 

Le découpage de ce rallye se fait de la manière suivante : le samedi, vérification administrative et technique des véhicules, et reconnaissance du parcours, puis course le dimanche avec 2 spéciales à la suite à boucler trois fois. 

Le terrain est rapide et très caillouteux, il va falloir faire attention aux dérives à haute vitesse.

La première spéciale se déroule très bien le feeling avec la voiture est bon et les notes données par Jonathan avec rythme, tendent l’équipe à attaquer dès le départ.

2 concurrents de notre catégorie sont au tapis, l’un sur sortie de route, l’autre sur casse moteur.

Une bagarre peut se dessiner pour accrocher une seconde place, nous tenant en quatre secondes avec deux autres 205.

La 206 menant notre catégorie, elle étant intouchable, le summum de la préparation d’un véhicule (suspension, voies larges, gros freins, puissance moteur, châssis… ).

La deuxième spéciale est lancée et c’est plein de hargne que l’équipe s’élance, le début de spéciale se déroule à merveille quand tout à coup la machine s’enraille.

Le moteur n’envoie plus la puissance et Cédric sait de suite que l’auto fonctionne sur trois cylindres.

A l’assistance, on regarde d’abord l’allumage, et on se rend compte qu’un fil s’est débranché, le câble d’accélérateur l’ayant emporté.

Vite réparé donc, mais bilan une vingtaine de secondes de perdue sur nos compères.

La 2e place s’éloigne, nous sommes alors 4e. 

Sous un grand soleil et une chaleur prenante sous les combinaisons, l’après midi s’annonce bien. 

Le plaisir et l’attaque comme leitmotiv nous ramène en troisième position à la fin de la 2e boucle, l’un de nos adversaires ayant à son tour des soucis avec son alternateur.

Le 2e de classe n’est plus qu’à 8 secondes, ça semble difficile, les 6 secondes reprises sur cette boucle en témoignent.

Nous tentons le tout pour le tout, l’adrénaline se fait sentir dans chaque virages, chaque freinages, nous finirons se rallye avec 7 secondes d’avance sur notre adversaire.

2e c’est le meilleur résultat de Cédric depuis ses débuts, Jonathan y est pour beaucoup, les notes tombaient parfaitement tout le week-end.

Une belle récompense du travail de tout le team.

 

Quatrième rallye : DE RETOUR CHEZ NOUS

Le 1-2 juillet, le rallye du Sillon à Malville (44) constitue le 4e rallye de la saison, et une belle occasion de saluer nos partenaires.

58 partants, 16 en F2000, et 4 en F213, dont deux saxos et une autre 205.

L’objectif sera de terminer au moins devant cette dernière.           

C’est le dimanche que les hostilités commencent avec 5 spéciales au programme, 1 le matin de 6km200 à faire deux fois, l’autre l’après midi de 7 km800 à faire trois fois.

Comme à l’accoutumer, Cédric et Jonathan sont de suite bien réveillés et gagnent un peu de terrain le matin, là où d’autres mettent du temps à se mettre dans le rythme.

Fin de la spéciale 1, 3e de classe derrière les saxos, logique, mais 15 secondes de mieux que l’autre 205 : le trou semble déjà fait.

Un podium se dessine donc très tôt, et à la fin de la spéciale 2, confirmation, avec 17 secondes de mieux à nouveau sur la 205. 

Le 29e temps scratch réalisé dans cette spéciale met en relief cette performance.

C’est lors du retour à l’assistance que la surprise arrive : l’équipage se retrouve à la 2e place de la catégorie, une saxo ayant eu des soucis mécaniques.

Dès lors il s’agit de rester concentrés et veiller à ne pas faire d’erreur l’après midi.

La mécanique et les hommes auront tenu bon c’est une nouvelle 2e place de classe, et une belle 30e place au général. 

 
 

Cinquième rallye :

UN RALLYE A NE PAS MANQUER

Celui des 12 Travaux d’Hercule à Cherveux (79) le 19-20 août.

139 engagés, carton plein pour les organisateurs, sur cette liste nous sommes 12 en F213, de quoi faire pour une bagarre à plusieurs.

La 206, vainqueur au rallye de la guirlande, est présente et grande favorite. Deux saxos VTS, trois Golf GTI, cinq 205 GTI (la 205 Maxi battue à la guirlande est là pour une revanche), et une alpine A110.

Le parcours dessiné est inédit et fabuleux, il y a de tout, large et étroit, bosselé et lisse, technique et rapide, la majorité restant des parties sinueuses.

L’objectif pour nous : être la 205 la plus rapide de notre catégorie, et une place dans les cinq de classe serait une belle performance.

Le découpage est similaire à la guirlande : 2 spéciales différentes à faire 3 fois chacune en boucle. 

1ère boucle : Nous partons devant nos adversaires directs, ils auront l’avantage de connaître nos temps alors que nous ne verrons pas les leurs.

Qu’à cela ne tienne, de toute façon il faudra rouler vite.

Nous abordons la première spéciale décontractés, et cela paye.

Nous le vérifierons avant le départ de la spéciale numéro 2, ou nous sommes arrêtés les uns après les autres (un véhicule étant sorti de la route).

Jonathan obtiendra le temps de la 205 partant derrière nous : ‘’13 secondes’’ de mieux.

L’écart avec ce dernier est déjà quasi fait, sur une seule spéciale (un pilote qui avait terminé devant nous l’an dernier ici même)!

Nous partons dans la spéciale 2 pneus froids, mais c’est pour tout le monde pareil.

Nous nous faisons plaisir, des moments qui valent bien ceux passés dans le garage ! 

Nous rentrons en parc de regroupement après un passage à l’assistance, tout va bien ; l’auto donne pleine satisfaction.

Les temps tombent, 60e temps scratch et 5e de classe dans la première, et 51e et à nouveau 5e de classe dans la seconde.

Nous sommes comblés avant la pause de midi, la performance est de taille.

A la classe, l’objectif est pleinement rempli, et au général c’est plus que nous ne pouvions espérer. 

2ème boucle : Des averses font leurs apparitions.

Quels pneus ?? Ce sera mixte à l’avant (il ne pleut pas assez pour partir en pluie), et slick à l’arrière mais plus dure (pour rendre le train avant directeur sur le gras, et l’auto sur-vireuse).

Le temps accordé pour changer les pneus est très court, nous partons très juste par rapport à l’horaire calculé pour rejoindre le départ, quand sur le routier notre plaque de rallye s’envole : demi-tour, il faut la récupérer sinon c’est hors courses !!

Nous rejoignons le départ ‘‘à l’attaque’’ ; à quelques secondes près, nous prenions une pénalité.

C’est donc bien chaud que nous prenons le départ de la spéciale 3, le compromis choisit est le bon, l’auto part en travers trois fois mais reste sur la route.

Du bonheur avec le 42e temps signé. Arrivé au départ de la spéciale 4, cela c’est asséché, les réglages devront être modifiés si le temps reste clément à l’assistance.

L’équipage, appliqué à rouler proprement, réalise le 59e temps scratch !

3ème boucle : A ce moment l’écart est creusé derrière, nous regardons le classement et là nous sommes 3e de la catégorie. 

Une golf ayant eu un problème de cardan, nous passons 4e, puis c’est autour de la 206 d’avoir des soucis, mais de boite.

Nous repassons les slicks pour cette dernière boucle avec pour objectif de contenir le retour de la 206 en embuscade.

Pas de calcul, tout donner.

La spéciale 5 sera parcourue dans cet esprit.

Reste la 6 à effectuer et là arrive le choc.

En spéciale ? Non, sur le routier un pilote recule sans regarder et nous rentre dedans.

Sur le moment, nous n’y croyons pas : 3e en vue de l’arrivée, la face avant endommagée, pour un problème quelconque de circulation.

Heureusement, le pare-chocs a encaissé le coup, le radiateur n’est pas touché.

Nous finirons bien le rallye en améliorant notre temps pour le coup.

La 3e place au final en F213 associé à une 43e place au scratch, l’objectif est pleinement rempli.

1er des 205 dans la catégorie, et 2e toutes catégories confondues. (Il y avait au départ de ce rallye quarante 205).

 

 

 

Prochain rallye dans les côtes d’Armor le 9-10 Sept.

Merci à Alain Vallée pour les Photos
 

RETOUR